Depuis quelques années que je m'intéresse à l'ésotérisme, j'ai fais des recherches concernant les différentes Croyances reliées à mes Centres d'intérêts et la principales et le Celtisme (Mythologie Celte)
Petit résumé (je ne mets pas tout, car ça peut-être très long)
Mythologie celte Chez les celtes, les dieux n'étaient au départ pas représentés car comment
représenter le divin, ce qui n'appartient pas au réel, au visible ? Les
représentations anthropomorphiques sont apparues sous l’influence des
grecs et romains. Il n'y a pas de hiérarchie fixe comme dans la
mythologie romaine. D'ailleurs un dieu peut être plus âgé que son
grand-père et peut naitre avant sa mère.
Ensuite, il n'y a pas de tâches spécifiques attribuées à chaque divinité celte.
Toutes sont hors catégories, hors normes même s'il y a des affinités (il
n'y a pas de fonction précise comme chez les gréco-romain). Donc pas de
dieu des marchands... Toutefois, lors de la conquête des Gaules, les
romains ont tentés de classer les dieux celtes pour les assimiler et
cette assimilation nous est parvenue. C'est pour cette raison malgré ce
qui a été dit ci-dessus qu'on trouve dans les livres des désignations du
genre dieu du tonnerre... Mais cette assimilation n'a pas de sens réel,
c'est juste les romains qui ont tenté de placer les dieux celtes dans
le carcan de leur dieux selon quelques point communs.
La Règle druidique qui interdisait de mettre par écrit leurs enseignements
a eu pour conséquence de nous priver de la théologie et de la doctrine
métaphysique des druides qui furent à l'origine des récits qui sont
parvenus jusqu'à nous.
La mythologie celtique, célébrée et transmise par la classe sacerdotale
des conteurs-prophètes, bardes et ovates, a nourri la littérature
gaélique, les débuts de la littérature bretonne, la renaissance
irlandaise.
En Irlande et au Pays de Galles, les récits ont été couchés sur papier par de moines chrétiens.
Les seuls textes que l'on dispose pour l'étude de la mythologie Celtique
sont l'œuvre de quelques rares écrivains tel que Pline l'ancien ou
Strabon
Les DruidesChez les Celtes la religion fait partie intégrante de l'existence
quotidienne et touche tous les domaines. Il n'y a pas à proprement
parler de distinction entre le profane et le sacré. La religion fait
partie intégrante de l'existence quotidienne et touche tous les
domaines. Il n'y a pas à proprement parler de distinction entre le
profane et le sacré.
Le druide a reçu l'initiation sacerdotale et il confère au roi
l'initiation royale. En conséquence, le pouvoir temporel et légitime
procède du pouvoir spirituel. Ceci se traduit dans le protocole de la
cour par le fait que le druide parle avant le roi et que le roi n'a pas
le droit de parler avant ses druides. C'est le roi qui gouverne, certes,
mais c'est le druide qui le conseille. Le druide et le roi formaient
donc un couple indissociable à la tête de la société celtique.
A l'intérieur de la classe sacerdotale, on distingue les druides, bardes
et ovates. Le sacerdoce celtique a trois aspects principaux avec :
Les druides sacrificateurs, enseignants et religieux-juges.
Les bardes, poètes et musiciens, supplantés par les filid en Irlande.
Dans la tradition irlandaise le file (pl. filid) est un devin, il a
remplacé le barde dont il possédait aussi les attributions. En fonction
de leurs spécialités, les filid sont sencha (historien, professeur),
brithem (juge et juriste), scelaige (conteur), cainte (satiriste), liaig
(médecin), dorsaide (portier), cruitire (harpiste), deogbaire
(échanson).
Les ovates, devins, médecins et physiciens.
CernunnosCernunnos (ou Carnunnos, Cernunnus) "Le Cornu" est le dieu de la virilité, des
richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la
vie et le gardien des portes de l'autre monde (Annwn). Il semble que son
nom soit plus une épithète que son nom véritable.
Cernunnos porte des bois de cerf et un torque.
Aucun mythe, aucune légende n’a été conservé sur ce personnage : on en est
donc réduit à des conjectures faite à partir de son iconographie pour
comprendre sa place dans le panthéon gallo-romain. Son nom est attesté
par quatre inscriptions :
1. La plus célèbre est celle du pilier des Nautes de Paris.
2. Une autre, souvent considéré comme fausse, vient de Polenza en Italie.
3. Une troisième, une tablette de cire découverte en Roumanie, atteste de
son assimilation à Jupiter et qu’on lui a consacré un collège funéraire.
4. La plus ancienne, en langue gauloise, donne la forme Karnonos.
Il porte parfois un sac (ou une corne d'abondance ou plus simplement un bol) qui déverse du grain ou des pièces de monnaie.
Dans la mythologie celtique, Cernunnos a été assimilé à Gwynn au Pays de galles et aussi à Herne le chasseur en Angleterre.
En tant que dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature
cyclique: il apparait au solstice d'hiver, se marie à Beltane
(commencement de l'été) et meurt au solstice d'été.
Puis à Samhain il sort des Enfers pour se lancer dans sa "Chasse Sauvage".
Extrêmement populaire parmi les Celtes, les druides ont largement encouragé
l'adoration de Cernunnos qui devint un obstacle sérieux à la diffusion
de christianisme.
@Wikipedia + Recherches persos
En sommes, je suis Païen.
Je sais que nous ne devons pas parler 'religion' mais le forum traite de sujets tels que les Mythes et les Légendes et certaines Croyances y sont forcément raccordées.
Cependant je méprise au plus haut point toutes les 'Croyances' ayants reprises le Culte Celte (telle que le Christianisme et la Wicca).
Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet^^